Malgré l’engagement croissant des infirmières dans des études avancées et des projets de recherche, la lecture d’articles scientifiques reste un défi. Dans ce cadre, l’European Specialist Nurses Organisation (ESNO) vient de publier un guide pratique “Comment lire un article scientifique pour les infirmières – types d’articles scientifiques,”. Ce guide, traduit vers le français par Nico Decock, cadre supérieur de santé au CHU de Lille, s’impose comme un outil essentiel pour toutes les infirmières, qu’elles soient novices en recherche clinique ou déjà expertes. Il vise à équiper les professionnels et les étudiantes infirmières des compétences nécessaires pour aborder la lecture d’articles scientifiques de manière critique, une étape cruciale avant de se lancer dans leurs propres recherches.
La European Specialist Nurses Organisation (ESNO), organisation européenne des infirmières spécialisées, est une organisation à but non lucratif. L’ESNO représente les intérêts mutuels et les avantages de ces organisations auprès de la communauté européenne dans l’intérêt de la santé publique. Les membres de l’ESNO sont constitués d’organisations individuelles d’infirmières spécialisées européennes.Son objectif est de faciliter et de fournir un cadre efficace de communication et de coopération entre les organisations européennes des infirmières spécialisées et leurs membres constituants. C’est dans ce cadre qu’elle vient de publier un guide pratique “Comment lire un article scientifique pour les infirmières – types d’articles scientifiques,”.
Ce guide a été conçu spécifiquement pour les infirmières, qu’elles aient peu de connaissances en recherche scientifique et cherchent à en comprendre les rouages, ou qu’elles possèdent déjà une certaine expertise en recherche et désirent approfondir leurs compétences. Il se révèle également être une ressource précieuse pour d’autres professionnels de la santé.
L’objectif de ce manuel est de favoriser le développement continu de la profession infirmière et l’avancement professionnel des infirmières. Pour atteindre ces objectifs, les infirmières doivent agir avec compétence et professionnalisme, nécessitant une formation structurée, une acquisition continue de connaissances, et l’utilisation de guides d’approfondissement comme celui-ci.
Cet ouvrage est non seulement bénéfique pour les infirmières débutantes, mais aussi pour celles qui ont accumulé de nombreuses années d’expérience. Il vise à éviter le piège de la routine en pensant “c’est ainsi que nous avons toujours fait”. En aidant les infirmières à comprendre les articles scientifiques, ce guide les prépare à jouer un rôle central dans les soins directs aux patients, la planification des services de santé, ainsi que dans l’élaboration de protocoles et de procédures de soins. Les infirmières seront également mieux préparées pour participer activement aux séances d’information et aux réunions quotidiennes avec divers professionnels de la santé, tels que les médecins, les autres infirmières, les sages-femmes, les kinésithérapeutes, etc.
Le guide expose de manière claire les trois types d’articles scientifiques :
Chaque type d’article suit une structure précise, détaillée de l’introduction à la discussion/conclusion. Des critères spécifiques pour chaque section sont mis en lumière, avec une distinction entre les articles de méta-analyses et ceux se concentrant sur une recherche originale.
L’accent est mis sur l’importance d’une attitude critique lors de la lecture, incitant les lecteurs à questionner chaque aspect de l’article. Le guide encourage à examiner la randomisation, le taux d’abandon de l’étude, la cohérence des résultats avec les questions initiales, les possibles conflits d’intérêts, et la corroboration des conclusions avec les données présentées. Une approche critique est présentée comme essentielle face à la subjectivité naturelle des auteurs d’une étude.
Le guide délivre trois messages clés :
En suivant ces conseils, les infirmières pourront pleinement profiter des avantages de la lecture d’articles scientifiques pour le développement continu de leur profession.
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