Les soins de santé en oncologie évoluent de même que la relation de soins avec le patient change. Cette dernière est passée d’une relation paternaliste où les professionnels de la santé informaient le patient sur les soins reçus à une relation où le soignant et le patient opèrent ensemble des choix, en tant que véritables partenaires. Cette évolution apporte de nombreux avantages dont une meilleure qualité des soins, une adhésion thérapeutique accrue, une meilleure relation de confiance entre le soignant et la patient ainsi qu’une diminution de l’incertitude. La mise en pratique d’un tel partenariat avec le patient nécessite notamment des aptitudes à communiquer. Dans ce partenariat, le patient est considéré comme une personne possédant des connaissances et une expertise expérientielles, tandis que les professionnels de la santé disposent des connaissances scientifiques. Les obstacles potentiels à un partenariat réussi peuvent être liés à la culture, à la vision institutionnelle et aux patients et professionnels de la santé eux-mêmes. Cet article met en lumière les différents éléments qui jouent un rôle dans le partenariat avec les patients, afin de fournir des outils d’application dans la pratique.