Avec la récente pandémie de COVID-19, la pression sur les soins de santé, et sur le personnel infirmier en particulier, a atteint des proportions alarmantes. La pénurie croissante de personnel, l’augmentation du nombre de patients et la charge de travail toujours plus importante créent une situation intenable. Zilfi Balci etait coordinatrice des soins infirmiers dans les services d’hématologie et d’oncologie. Pour aider les infirmières à mieux soutenir leurs patients, elle a créé MyNursingAngel, une plateforme numérique qui aide les infirmières à surveiller à distance les effets secondaires des traitements anticancéreux.
MyNursingAngel est une application qui permet le suivi à distance des patients, adapté au traitement spécifique du patient, qui bénéficie d’une connexion dédiée à l’infirmière en charge du suivi. Le logiciel fournit également aux infirmières toutes les informations sur le bien-être, les signes vitaux et les effets secondaires en temps réel, pour un suivi optimal.
Zilfi Balci : “Notre solution renforce le lien direct entre les patients et les infirmières et améliore la gestion des effets secondaires et le suivi de leur maladie. Elle constitue également un outil essentiel pour les infirmières afin de faciliter une communication efficace. Cette interaction accrue joue un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie des patients et leur apporte un meilleur soutien.”
Zilfi Balci poursuit : “L’impact de cette communication améliorée ne peut être sous-estimé. Tout d’abord, cela signifie que les effets secondaires peuvent être mieux gérés, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie des patients. Les patients se sentent plus soutenus et mieux informés, ce qui réduit leur anxiété et améliore leur observance. Il en résulte une meilleure gestion de leur maladie et des résultats plus positifs à long terme. Notre solution va bien au-delà de la simple communication entre les patients.
Par l’intermédiaire de la plateforme francophone de crowdfunding Ulule, Zilfi Balci a commencé à collecter des fonds pour poursuivre le développement de l’application et financer le processus de validation. Les fonds permettront à MyNursingAngel d’entamer le processus d’obtention de la certification CE et de la reconnaissance en tant que dispositif médical, dont le coût est important.
Entre-temps, la campagne de crowdfunding progresse bien ; sur les 5 000 euros visés, plus de 3 000 euros ont déjà été collectés, et Malakoff Humanis, une compagnie d’assurance maladie à but non lucratif, a récemment annoncé qu’elle doublerait tout don en faveur de MyNursingAngel.
Il est possible de faire un don en se rendant sur la page Ulule : https://www.ulule.com/mynursingangel/.
En savoir plus ?