Différence de titres et de rôles pour le personnel infirmier en oncologie

juillet 2024 Actualités Diede Smeets

Dans le cadre des soins oncologiques, le personnel infirmier remplit différents rôles et porte différents titres professionnels. Récemment, les résultats d’une analyse documentaire approfondie, à laquelle ont collaboré les chercheuses belges Eva Pape et Ann Van Hecke de l’université de Gand, notamment, ont été publiés. L’étude a examiné les rôles et les titres au sein de la communauté internationale du personnel infirmier en oncologie.

Étude documentaire

Les chercheurs ont interrogé quatre bases de données de publications scientifiques : MEDLINE, CINAHL, PsycINFO et Academic Search Complete. Au total, 108 publications pertinentes pour l’étude ont été trouvées.

Titres professionnels

La plupart des publications provenaient des États-Unis (77), suivis par le Royaume-Uni (7), l’Australie (3), le Canada (3), les Pays-Bas (3), l’Espagne (3), la Suisse (3), le Japon (2), la Belgique (2), le Danemark (1), Hong Kong (1), l’Irlande (1), la Jordanie (1) et la Corée du Sud (1).

C’est aux États-Unis et au Royaume-Uni que sont utilisés les titres professionnels les plus divers, même si « Advanced Practice Nurse » (APN) et « Advanced Practice Registered Nurse », en particulier, semblent être fréquemment employés. Selon l’étude, en Belgique, les titres APN (Infirmière/Infirmier de pratique avancée, IPA), Oncocoach et « Oncology Nurse Navigator » sont principalement utilisés. Il est intéressant de noter que le titre d’Oncocoach n’a été mentionné dans aucune publication d’un autre pays et semble donc propre à la Belgique.

Rôle du personnel infirmier en oncologie

Le personnel infirmier en oncologie joue indubitablement un rôle au cours des différentes phases de soins en matière de cancer, l’objectif de son travail pouvant être, par exemple, la prévention de la maladie, la « survie » ou la fin de vie des patients atteints d’un cancer. Ainsi, chez les patients atteints d’un cancer de la prostate, le personnel infirmier en oncologie intervient principalement au début du parcours de soins, par exemple pour effectuer des biopsies et conseiller les patients nouvellement diagnostiqués. Dans le cas du cancer du sein, en revanche, son rôle s’avère plus large. En effet, le personnel infirmier en oncologie s’occupe des patientes atteintes d’un cancer du sein dès la première visite à l’hôpital (avant le diagnostic) jusqu’aux phases de suivi et de surveillance. Chez les patients souffrant d’un cancer du poumon, il semble que le personnel infirmier en oncologie joue principalement un rôle dans le dépistage et la réduction du délai entre le dépistage et le début du traitement.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les différents rôles du personnel infirmier en oncologie, n’hésitez pas à consulter l’article source mentionné au bas de cet article.

Interventions

Le personnel infirmier en oncologie est impliqué dans l’utilisation des « mesures des résultats déclarés par les patients » (MRDP) et dans la gestion du stress, de la douleur et de la fatigue des patients. Il joue également un rôle important dans l’éducation des patients, la gestion des symptômes de la maladie et des effets secondaires des traitements, la prescription de médicaments ainsi que dans la formation à l’auto-examen du cancer du sein pour les personnes à haut risque présentant une mutation des gènes BRCA.

Formation

Pour porter le titre d’IPA, une infirmière/un infirmier doit avoir obtenu un master selon la définition du Conseil International des Infirmières. En Flandre, il a été constaté que l’intégralité du personnel infirmier en oncologie portant ce titre était bien titulaire d’un tel diplôme. Si au Royaume-Uni des programmes de maîtrise spécifiques à l’oncologie sont souvent proposés, aux États-Unis, en revanche, les connaissances spécifiques à l’oncologie font moins souvent partie de la formation.

Conclusion

Différents titres sont utilisés à travers le monde pour désigner le personnel infirmier en oncologie, celui d’Infirmière/Infirmier de pratique avancée semblant être le plus largement répandu. Sans surprise, les rôles, les interventions et la formation du personnel infirmier en oncologie varient d’un pays à l’autre. Une cohérence internationale au niveau des titres et des rôles du personnel infirmier en oncologie permettrait de mieux comprendre et comparer le contenu de la profession au niveau mondial. 

Sources

Dowling M, Pape E, Geese F, et al. Advanced Practice Nursing titles and roles in cancer care: a scoping review. Sem Oncol Nurs 2024;40:151627.