La sexualité après un cancer : qu’en pensent les patients ?

septembre 2024 Actualités Diede Smeets

Un diagnostic de cancer et le traitement qui s’ensuit peuvent avoir un impact majeur sur la vie sexuelle d’une personne. Les causes peuvent être de nature psychologique, mais la maladie et le traitement mêmes peuvent également affecter la sexualité des patients atteints d’un cancer. La sexualité pouvant être un sujet gênant, ce type d’effets du cancer (et de son traitement) n’est pas toujours abordé avec le patient. Une nouvelle étude a examiné la manière dont les patients atteints d’un cancer perçoivent les discussions sur la sexualité avec leurs prestataires de soins de santé, et si l’on accorde suffisamment d’attention à ce sujet à l’hôpital.

La sexualité est un sujet important pour les patients atteints de cancer, quel que soit le type de cancer ou de traitement. Les effets du cancer sur la vie sexuelle des patients peuvent être profonds. Ainsi, les femmes ayant subi une mastectomie peuvent éprouver des problèmes d’image de soi. Certains patients peuvent éprouver des difficultés d’excitation. D’autres encore peuvent développer une peur de l’intimité, entraînant des problèmes relationnels. Dans les cas les plus graves, les patients deviennent même dépressifs.

Enquête

On sait depuis longtemps que les patients atteints d’un cancer peuvent souffrir de problèmes sexuels. Mais il est moins évident de savoir dans quelle mesure la sexualité est abordée avec ces patients et si elle répond à leurs attentes. C’est pourquoi des chercheurs de l’université de Bournemouth, au Royaume-Uni, ont mené une enquête auprès de plus de 100 patients atteints de cancer. Ces personnes ont été interrogées sur d’éventuels problèmes sexuels causés par le cancer, sur les discussions qu’elles ont eues à ce sujet avec les prestataires de soins de santé et sur les soins qui leur ont été proposés pour ce problème.

Participants

Au total, 136 patients ont répondu au questionnaire. Près de 80 % des participants avaient plus de 50 ans et plus de 60 % étaient des femmes. Presque tous les participants (96 %) étaient d’origine caucasienne et 87 % vivaient avec un partenaire au moment de l’enquête. Les participants souffraient de différents types de cancer, dont le cancer hématologique (32 %), le cancer gynécologique (22 %), le cancer génito-urinaire (18 %), le cancer gastro-intestinal (10 %) et le cancer du sein (8 %).

Sujet non abordé

Selon la majorité (66,4 %) des participants, le sujet de la « santé sexuelle » n’a pas été abordé lors de leurs discussions avec l’équipe de cancérologie de l’hôpital. 85 % des participants ont déclaré que leur vie sexuelle s’était détériorée et 91 % d’entre eux l’ont trouvée perturbée. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les patients ne ressentent pas le besoin d’avoir des rapports sexuels sont la fatigue excessive (40 %), le manque d’intérêt pour le sexe (52,3 %) et les problèmes physiques qui rendent les rapports sexuels difficiles ou inconfortables (55,4 %).

Problèmes

Une grande partie (83,1 %) des participants ont déclaré que le (traitement du) cancer avait eu un impact négatif sur la confiance en soi sur le plan sexuel, et une faible majorité (55,1 %) a déclaré que les changements survenus sur le plan sexuel avaient entraîné des problèmes relationnels. De nombreux participants (80,8 %) estimaient que reprendre des relations sexuelles allait être difficile et plus des trois quarts d’entre eux s’attendaient à ce que cela nécessite un soutien supplémentaire de la part de l’équipe de cancérologie.

Seuls 12 % des participants se sont déclarés satisfaits des soins qu’ils avaient reçus quant à leur santé sexuelle. La moitié des participants étaient insatisfaits et les autres n’avaient pas d’avis tranché sur la question.

Conclusion

Il peut être gênant d’aborder la question de la sexualité avec les patients, mais il s’agit d’un sujet important, car beaucoup de choses changent après un diagnostic de cancer. En abordant le sujet des changements sexuels, les patients savent à quoi s’attendre et il devient plus facile de leur offrir des soins appropriés.

Sources

Sheppard S, Culliford D, Glen T, et al. Care for sexual health in oncology survey: discussions about sexual health with people with cancer in the context of the obligation to provide informed consent. Eur J Oncol Nurs 2024;102669.