Le nombre d’incidences de carcinome rénal est en augmentation et un tiers des diagnostics concernent des stades avancés de ce type de cancer. Environ la moitié des patients à qui l’on a diagnostiqué un carcinome rénal au stade précoce développeront des métastases.1-3 Les patients atteints d’un carcinome rénal avancé subissent des traitements lourds, y compris l’immunothérapie, et ont besoin d’une prise en charge psychologique et émotionnelle.4-8 Le personnel infirmier en oncologie qui souhaite apporter ce soutien bénéficiera d’une formation continue spécialisée. Un article a récemment été publié sur le projet RCC4Nurses, qui développe un programme de formation continue pour le personnel infirmier européen travaillant avec des patients atteints d’un carcinome rénal avancé.9
Le projet RCC4Nurses a été lancé dans le but d’améliorer les connaissances du personnel infirmier sur le carcinome rénal avancé. Ce projet comprend trois phases et vise à développer un programme de formation en ligne gratuit, basé sur des données probantes, sur le carcinome rénal avancé pour le personnel infirmier européen. Bien que le projet soit toujours en cours, les résultats de la phase I ont récemment été publiés. Cette première phase du projet RCC4Nurses a débuté par une analyse de la littérature, suivie d’une étude Delphi. Dans une étude Delphi, plusieurs experts sont invités à donner leur avis sur un sujet donné, après quoi un consensus doit être atteint.
L’analyse de la littérature a permis de rechercher les programmes de formation existants sur le carcinome rénal avancé. Seuls les articles portant sur des programmes de formation continue axés sur le cancer du rein et destinés aux professionnels de la santé ont été retenus. Bien que le projet RCC4Nurses soit destiné au personnel infirmier, l’analyse de la littérature a été faite de manière plus large. Ainsi, les chercheurs ont évité de négliger les articles destinés aux professionnels de santé pluridisciplinaires. Des articles sur le développement, l’utilisation et la mise en œuvre de programmes de formation continue pertinents ont également été inclus dans l’analyse de la littérature.
L’étude Delphi s’est déroulée en trois phases et a été menée avec l’aide d’experts internationaux, notamment des patients atteints d’un carcinome rénal avancé, des membres de leur famille et des aidants proches, des professionnels de la santé, des chercheurs et autres parties prenantes. Ces experts ont répondu à un questionnaire en ligne qui portait sur l’importance accordée à certains sujets concernant le carcinome rénal avancé. Les experts ont également été invités à donner leur avis sur différentes méthodes d’apprentissage et ont eu la possibilité de suggérer des sujets ou des méthodes d’apprentissage supplémentaires.
Le questionnaire a été traduit dans plusieurs langues européennes, dans le but d’inclure dans l’étude un groupe diversifié d’experts. Lors des deuxième et troisième phases, les participants ont été informés des résultats de la phase précédente afin de pouvoir ajuster leurs réponses en conséquence. La deuxième phase a également permis d’ajouter un certain nombre de nouveaux sujets au questionnaire. Lors de la troisième phase, les participants ont été invités à donner des réponses sur des sujets et des méthodes d’apprentissage qui n’avaient pas encore fait l’objet d’un consensus lors des premières phases.
Au cours de leur analyse documentaire, les chercheurs ont découvert 1 960 articles, mais seuls 2 d’entre eux répondaient aux critères d’inclusion pré-spécifiés.10,11 En outre, les chercheurs ont réussi à identifier 28 programmes de formation continue provenant d’autres sources, dont 6 contenaient des informations sur le cancer du rein. Au total, 8 programmes de formation continue ont été trouvés et analysés. Ces documents ont été utilisés pour préparer l’étude Delphi.
Au total, 47 experts ont participé à la première phase de l’étude Delphi, 20 à la deuxième et 33 à la troisième. La moitié des participants environ étaient des patients atteints d’un carcinome rénal avancé, tandis qu’un tiers étaient des professionnels de la santé. Seule la méthode d’apprentissage « pratique réflexive » n’a pas fait l’objet d’un consensus à l’issue des trois phases. Elle a donc été écartée du projet.
Sur la base de l’analyse de la littérature et de l’étude Delphi, les chercheurs sont parvenus au contenu suivant du futur programme de formation sur le carcinome rénal avancé :
Un programme européen de formation continue pour le personnel infirmier sur le carcinome rénal avancé pourrait potentiellement améliorer les soins aux patients atteints de ce cancer. La phase I du projet RCC4Nurses a examiné les sujets qui devraient faire partie de cette formation. Sur cette base, des travaux supplémentaires seront effectués pour développer le programme de formation.
Références