La Clinique Saint-Jean, comme premier hôpital de Bruxelles, a commencé à utiliser une nouvelle technique d’imagerie pour analyser les images IRM de la prostate de manière plus rapide et précise. Grâce à l’intelligence artificielle, le logiciel Quantib Prostate améliore considérablement le traitement.
Lorsqu’un problème de prostate est suspecté, la Clinique Saint-Jean réalise d’abord une IRM de la prostate. Sur la base de cette image, un radiologue décrit la zone suspecte qu’il voit, détermine le volume et attribue un score (PI-RADS) indiquant le risque de cancer de la prostate. Un faible score signifie que la prostate doit être surveillée régulièrement, un score moyen implique l’analyse d’autres paramètres, et un score élevé entraîne une biopsie. Dans certains hôpitaux, un deuxième radiologue examine également les images IRM.
La Clinique Saint-Jean fait désormais appel à un logiciel d’intelligence artificielle, Quantib Prostate, dans ce processus. Le programme automatise certaines étapes, identifiant les lésions potentielles que le radiologue peut ensuite examiner plus précisément. Le logiciel guide le médecin à travers un protocole standardisé avec le score PI-RADS et une analyse d’autres paramètres. De plus, la sortie du logiciel peut être utile lors du traitement ultérieur. S’il est nécessaire de procéder à une radiothérapie, le logiciel peut délimiter la zone à traiter.
Le Docteur Janne Elst, radiologue à la Clinique Saint-Jean, déclare : “Cette technique est intéressante tant pour le médecin que pour le patient. Le travail des radiologues est facilité et les résultats sont plus précis. L’utilisation de l’intelligence artificielle garantit que aucune étape n’est négligée. Le radiologue peut utiliser les recommandations de l’intelligence artificielle pour gagner du temps et affiner ses conclusions. Le patient reçoit un diagnostic de qualité plus rapidement, permettant une détection précoce du cancer de la prostate et le début d’un plan de suivi ou de traitement.”
Le Docteur Peter De Wil, chef du service d’urologie à la Clinique Saint-Jean, ajoute : “L’intelligence artificielle est cruciale pour l’avenir des soins de santé. Quantib Prostate nous aide également à définir le parcours de traitement ou de soins d’un patient. Radiologues, urologues, autres médecins et paramédicaux discutent des protocoles standardisés ensemble lors de la Consultation Oncologique Multidisciplinaire. Chaque patient et chaque diagnostic étant unique, nous adaptons les soins en conséquence.”
Avec l’achat de ce logiciel, le service d’urologie de la Clinique Saint-Jean utilise une fois de plus une technologie innovante pour offrir les meilleurs soins aux personnes atteintes du cancer de la prostate. Il y a quelques mois, la clinique a commencé un traitement au Lutétium-PSMA pour les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique, et depuis quelques années, la biopsie par fusion IRM-échographie et la technique REZUM sont utilisées.