CancerCare - volume 2, numéro 4, août 2024
Semra Smajic RN, PNP, PhD, Mélissa Mohr MSc, Gizem Kerimoglu RN, PNP, PhD, Prof. Marie Friedel RN, PNP, PhD
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état d’une pénurie planétaire alarmante d’environ 6 millions de personnel infirmier.1 Cette pénurie ne se limite pas à une région, mais constitue un problème général qui touche aussi bien les pays développés que les pays en développement. L’Union européenne (UE) est aussi sévèrement touchée par cette crise. Ainsi, la Direction Générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne a mis en évidence une tendance inquiétante à la diminution du nombre de personnel infirmier et soignant dans les États membres de l’UE2, venant aggraver une situation déjà précaire.2 Le vieillissement de la population et l’approche de la vague de départs à la retraite intensifieront encore la pénurie du secteur. La qualité des soins et la fonctionnalité globale des services de santé pourraient en être compromises.
Lire la suiteCancerCare - jaargang 2, numéro 2, april 2024
Isabelle van Lint
Brigitte Lesne, infirmière spécialisée en oncologie est chef de service depuis plus de 21 ans à l’hôpital de jour oncologique du CHU UCL Namur, situé sur le site de Sainte-Élisabeth. Elle assume également les responsabilités de supervision des infirmiers de l’hôpital de jour ainsi que des coordinatrices de soins oncologiques. Elle forme une équipe dynamique avec Laurent Dion, infirmier diplômé depuis 26 ans, qui occupe le poste de cadre inter-médiaire depuis 15 ans au sein du département infirmier. Avec une expérience de 10 ans dans le domaine de l’oncologie, Laurent Dion supervise le service de Brigitte Lesne. Ensemble, ils ont collaboré sur plusieurs projets, notamment celui de l’introduction de la consultation pour les traitements par voie orale au niveau infirmier.
Lire la suiteCancerCare - volume 1, numéro 2, décembre 2023
Elsie Decoene , prof. Ann Van Hecke
Compte tenu des évolutions dans le domaine de l’oncologie, la population des survivants du cancer est en constante croissance. Ce groupe est confronté aux effets tardifs de la maladie et des traitements, tant sur le plan physique, psychosocial que spirituel. Ces effets peuvent avoir un impact durable sur la qualité de vie de ces survivants. Une prise en charge de haute qualité pour les survivants doit donc aller au-delà des suivis médicaux de routine. Les soins dirigés par les infirmières (Nurse-led care (NLC)) constituent un modèle de soins qui met à profit le rôle central que les infirmières occupent dans les soins oncologiques. Le NLC a le potentiel de faciliter la fourniture de soins structurés et individualisés aux survivants. Cependant, la mise en oeuvre du NLC est confrontée à des défis qui nécessitent une formation attentive et le dépassement de barrières systémiques dans les soins de santé. Néanmoins, cela vaut la peine de relever ce défi, car il a été démontré que le NLC a la capacité d’améliorer considérablement l’organisation des soins aux patients atteints de cancer chronique, avec un impact positif sur le bien-être des patients atteints de cancer, des survivants et de leurs proches.
Lire la suiteCancerCare - volume 1, numéro 1, octobre 2023
Virpi Sulosaari RN, PhD, Ritva Kosklin RN, Johan de Munter RN, MSc
Qu’est-ce que le leadership du personnel infirmier ? Pourquoi le leadership du personnel infirmier est-il si important pour l’avenir des soins en cancérologie ? Cet article aborde ces questions sous différents angles. Il fournit également des outils que le personnel infirmier peut utiliser afin de faire preuve de leadership dans son travail quotidien.
Lire la suiteCancerCare - volume 1, numéro 1, octobre 2023
Ludwig Van Den Berghe RN, MSc
Le VVRO, Association des infirmières en radiothérapie et en oncologie, compte des membres qui travaillent dans les différents domaines de l’oncologie, de la première à la troisième ligne. Ce faisant, nos membres assument également différents rôles. Mais dans tous les domaines et dans chaque rôle spécifique, le leadership est important et possède sa propre interprétation.
Lire la suiteCancerCare - volume 1, numéro 1, octobre 2023
Patrick Crombez RN, MSc
Les infirmiers et infirmières sont impliquées dans les soins directs et indirects des personnes vivant avec et après un cancer dans divers contextes. Par conséquent, les infirmiers/ères sont en mesure d’exercer une influence significative sur les processus et les résultats des soins liés au cancer, par le biais de l’éducation, de la recherche, de la politique, de la pratique et du leadership. Cependant, les soins infirmiers sont confrontés à des défis liés à la pénurie de main-d’oeuvre, au sous-investissement dans les services et à la sous-représentation dans la prise de décision.
Lire la suite