CancerCare - jaargang 2, numéro 2, april 2024
Charlotte Mestdagh RN
Ce texte est basé sur la présentation de Charlotte Mestdagh lors du Symposium infirmier du congrès annuel de la Société belge d’hématologie (Belgian Hematology Society, BHS). Cette présentation a porté sur le processus du traitement par cellules CAR-T chez les patients atteints de lymphome, du point de vue du coordinateur CAR-T.
Lire la suiteCancerCare - jaargang 2, numéro 2, april 2024
Willem van Altena
Sous le nom de “thérapie de remédiation neuro-cognitive intégrative”, un programme spécial est proposé à Bruxelles, au Centre universitaire de soins infirmiers Brugmann, aux personnes qui ont subi un traitement contre le cancer et qui souffrent de problèmes cognitifs par la suite. Après l’arrêt du traitement oncologique, les personnes peuvent souffrir de troubles de l’attention et de la mémoire, de fatigue et de peur de la rechute. Ces problèmes peuvent avoir un impact majeur sur la qualité de vie et le fonctionnement quotidien.
Lire la suiteCancerCare - volume 2, numéro 1, fÉvrier 2024
Annemarie Coolbrandt RN, PhD
La chimiothérapie peut entraîner une toxicité des ongles et une neurotoxicité. Afin d’atténuer ces effets indésirables, il est possible d’opter pour la réfrigération des mains et des pieds, provoquant une vasoconstriction au niveau des doigts et des orteils. Cette mesure restreint la diffusion des agents chimiothérapeutiques dans les extrémités. Bien que la réfrigération des mains et des pieds pendant le traitement par les taxanes ait fait l’objet d’études relativement approfondies, les conclusions de ces recherches demeurent variables. Si l’intervention avec la réfrigération des mains et des pieds est mal tolérée par les patients, elle est notamment néanmoins recommandée dans les directives de l’ESMO. Les recherches sur les effets de la réfrigération des mains et des pieds lors du traitement à l’oxaliplatine ont été moins nombreuses. Habituellement réalisé à l’aide de gants et de chaussettes glacés, ce procédé présente plusieurs défis. L’utilisation de l’Hilothérapie ® permet d’atteindre une réfrigération continue des mains et des pieds, avec le maintien d’une température de réfrigération plus constante par rapport à l’utilisation de gants et de chaussettes glacés.
Lire la suiteCancerCare - volume 2, numéro 1, fÉvrier 2024
Claude Bertrand RN
Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire tels que les anticorps anti-PD-1/PD-L1/CTLA-4 ont révolutionné le traitement des patients atteints de certains cancers. Le pronostic de vie de ces patients s’est amélioré, certains réagissant de manière complète et durable à la thérapie. Maintenant que la thérapie est appliquée de manière plus étendue, de nouveaux effets secondaires moins bien connus font leur apparition. Ceux-ci nécessitent une toute autre approche de la part du soignant.
Lire la suiteCancerCare - volume 1, numéro 1, octobre 2023
Chris Bijnens , Katleen Luyten , Professeur Jean-François Daisne , Sofie Isebaert , Docteur Lorraine Donnay
Cet article vise à présenter les principes fondamentaux de la protonthérapie, ses avantages, ses indications et ses conditions de remboursement en Belgique. En outre, nous abordons ses aspects pratiques et l’accueil personnalisé dont bénéficient les patients dans le centre de protonthérapie belge ‘PARTICLE’.
Lire la suite