Étude AIPAC-003 : Eftilagimod alpha dans le traitement du cancer du sein métastatique

octobre 2023 Recherche clinique Willem van Altena

L’étude clinique AIPAC-003, lancée en octobre 2023, examine l’utilisation de l’Eftilagimod Alpha en combinaison avec la chimiothérapie chez les patientes atteintes de cancer du sein métastatique HER2-négatif/à faible HER2. C’est une étude de phase II/III, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, menée après une phase d’optimisation des doses en accès libre. Cette recherche vise à évaluer la sécurité et l’efficacité d’Eftilagimod Alpha (efti) en association avec la chimiothérapie standard au paclitaxel chez les patientes atteintes de cancer du sein métastatique. Il s’agit d’une étude internationale impliquant également quatre hôpitaux belges.

Objectifs

  1. Détermination de la dose biologique optimale (DBO) : Dans la première phase (Phase II, préliminaire), les chercheurs comparent différents niveaux de dosage d’Eftilagimod Alpha en combinaison avec la chimiothérapie standard pour évaluer la sécurité et la tolérance du traitement et déterminer la DBO.
  2. Prolongation de la survie globale : Dans la seconde phase (Phase III), l’étude évalue si le traitement du cancer du sein métastatique avec la DBO d’Eftilagimod Alpha en combinaison avec le paclitaxel est supérieur à la chimiothérapie seule (contrôlée par placebo) en termes de prolongation de la survie globale.

Déroulement

Chaque phase de l’étude comprend une période de chimio-immunothérapie suivie d’une phase d’immunothérapie. Pendant la première phase, les participantes reçoivent soit Eftilagimod Alpha avec la chimiothérapie au paclitaxel, soit un placebo avec la chimiothérapie au paclitaxel. Après la fin de la chimiothérapie standard, les participantes sont traitées uniquement avec l’agent de l’étude.

Hôpitaux belges

L’étude AIPAC-003 se déroule dans jusqu’à 20 sites aux États-Unis et en Europe pour la phase d’optimisation des doses, et jusqu’à 150 sites dans jusqu’à 25 pays en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique pour la phase III. Parmi les hôpitaux belges participants, citons les Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles), le Grand Hôpital de Charleroi / Hôpital Notre-Dame (Charleroi), les Universitair Ziekenhuizen Antwerpen (Edegem) et le Centre Hospitalier de l’Ardenne (Libramont).

Référence

Pour plus d’informations sur l’étude, veuillez consulter le site ClinicalTrials.gov.