Étude annoncée sur la collaboration interprofessionnelle en matière de soins palliatifs

janvier 2025 Actualités Diede Smeets

De plus en plus de patients à travers le monde ont besoin de soins palliatifs. Les équipes spécialisées en soins palliatifs qui apportent un soutien au sein de l’hôpital, par exemple aux patients atteints d’un cancer, améliorent les résultats pour ces patients. Mais ce soutien nécessite également une collaboration avec des prestataires de soins de santé non spécialisés. Récemment, le plan d’une étude menée par la KU Leuven et l’UZ Leuven (entre autres) sur les collaborations interprofessionnelles dans le domaine des soins palliatifs a été publié dans la revue scientifique PLoS One.

Les soins palliatifs sont essentiels pour les patients souffrant de maladies plus avancées, limitant leur espérance de vie ou mettant leur vie en danger, comme le cancer. Le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques entraînent une hausse de la demande de soins palliatifs. Les hôpitaux disposant d’équipes spécialisées en soins palliatifs font état de meilleurs résultats pour leurs patients que les hôpitaux ne disposant pas de telles équipes. Mais pour fournir de bons soins palliatifs, l’équipe de soins spécialisée doit également travailler avec des prestataires de soins de santé qui ne sont pas spécialisés dans les soins palliatifs. Pour mieux comprendre ces collaborations interprofessionnelles, les chercheurs belges effectueront une analyse de la littérature scientifique existante sur le sujet. Il s’agira d’étudier les facteurs contextuels, les mécanismes et les résultats pertinents pour les collaborations interprofessionnelles entre les prestataires de soins palliatifs spécialisés et les prestataires de soins généraux. La manière dont les chercheurs vont procéder a été récemment publiée dans un article de PLoS One.

Conception de l’étude

L’analyse de la littérature se fondera sur la troisième génération de la « Théorie de l’activité historico-culturelle », une approche théorique qui examine la relation entre les pensées et les sentiments des individus et leurs actions. L’analyse se déroulera en cinq étapes :

  1. Une étude préliminaire de la littérature permettra de définir le cadre (le « champ d’application ») de l’analyse.
  2. Sur la base de l’étude préliminaire de la littérature, une première théorie de programme sera établie.
  3. Les bases de données bibliographiques PubMed, Embase, CINHAL, Web of Science et Scopus feront ensuite l’objet d’une recherche systématique des articles pertinents.
  4. Les données décrites dans les points identifiés seront ensuite collectées. Il s’agira notamment d’évaluer la pertinence et l’exactitude de ces articles.
  5. Enfin, ces données seront analysées.

Cette analyse de la littérature « réaliste » sera donc utilisée pour affiner une première théorie de programme, en créant un cadre à partir duquel il sera possible de clarifier ce qu’est la collaboration interprofessionnelle entre les équipes spécialisées en soins palliatifs et les professionnels de la santé généralistes.

Discussion

Les chercheurs s’attendent à rencontrer plusieurs défis pratiques et opérationnels au cours de leur analyse. Ainsi, les preuves que les chercheurs trouvent dans ces types d’analyses sont souvent hétérogènes, y compris en ce qui concerne la méthodologie utilisée. Néanmoins, les chercheurs pensent que la méthodologie qu’ils utilisent leur permettra de traiter avec succès ce type de données hétérogènes. L’une des façons d’y parvenir est d’impliquer les « parties prenantes » pertinentes dans l’élaboration de la théorie de programme. Les chercheurs peuvent ainsi se concentrer sur les processus, les facteurs et les résultats les plus pertinents pour les soins palliatifs actuels.

Conclusion

L’analyse de la littérature décrite ci-dessus permettra, nous l’espérons, de mieux comprendre la collaboration entre les équipes de soins palliatifs et les professionnels de la santé généralistes. Le présent article ne fait que décrire la méthodologie qui sera utilisée. Les résultats pourraient avoir un impact positif sur le paysage des soins de santé à l’avenir en aidant les professionnels de la santé et les autres parties prenantes à optimiser les soins palliatifs. 

Référence

Moons L, Ombelet F, Deschodt M, et al. Interprofessional collaboration between hospital-based palliative care teams and general healthcare workers: a realist review protocol. PLoS One 2024;19:e0310709.