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GÉNÉRALITÉS

CANCERCARE est une revue destinée aux infirmières, infirmières spécialisées, infirmières palliatives et autres professionnels de la santé travaillant cliniquement en oncologie et en hématologie non bénigne en Belgique. CANCERCARE a pour objectif de suivre les derniers développements scientifiques dans le domaine des soins infirmiers spécialisés et de les traduire dans la pratique quotidienne d’une manière rapide et facilement accessible. Par le biais du journal, du site web et des bulletins d’information électroniques, une formation continue objective et axée sur la pratique est proposée aux professionnels des soins infirmiers travaillant cliniquement en oncologie et en hématologie non bénigne, afin de promouvoir la connaissance des soins infirmiers pour les patients en oncologie et de soutenir la gestion clinique optimale de ces patients. Le contenu est ‘peer reviewed et evidence-based’ dans la mesure du possible. Il est dirigé par un comité de rédaction indépendant composé d’experts en soins infirmiers dans ce domaine. Le journal est ouvert aux articles soumis spontanément par les lecteurs, à condition qu’ils correspondent à la formule éditoriale axée sur la pratique et qu’ils soient pertinents pour notre public cible.

STRUCTURE DES ARTICLES

CANCERCARE

vise à utiliser un langage actif (par exemple : «Jansen, et al. demonstrated» au lieu de «It was demonstrated»). L’utilisation des termes «nous» et «notre» doit être évitée.

Structure de votre article (sauf indication contraire) :

  1. Titre (en Français et en Néerlandais)
  2. Nom des auteurs
  3. Coordonnées des auteurs (initiales, titres académiques, fonction, département, institution, lieu)
  4. Données relatives à la correspondance : titre, sexe et fonction de l’auteur, adresse et numéro de téléphone de l’institution et adresse électronique professionnelle
  5. Clause de non-responsabilité concernant les conflits d’intérêts et le soutien financier de sociétés commerciales (déclaration dans laquelle les auteurs indiquent qu’ils ont reçu ou reçoivent encore un soutien financier de sociétés [pharmaceutiques] dans le passé, ce qui peut remettre en question la neutralité de leur contribution).
  6. Mots-clés (en Néerlandais et en Français)
  7. Résumé (en Français et en Néerlandais)
  8. Introduction
  9. Corps du texte (à organiser comme vous l’entendez en termes de paragraphes et de sous-titres)
  10. Conclusion (en Néerlandais et en Français ; ne pas utiliser des références dans la conclusion)
  11. Instructions pour la pratique (messages pratiques, 4 à 6 points, en Néerlandais et en Français)
  12. Références (veuillez les énumérer avec un numéro en exposant dans l’ordre du texte et dans le style Vancouver, voir plus à ce sujet à la fin de ces instructions). Veuillez utiliser un maximum de 30 références.
  13. Multimédia/figures/tableaux/images/vidéo/audio avec légendes (voir les spécifications des illustrations et des images à la fin de ces instructions). Si vous souhaitez utiliser des figures/images/photographies de patients ou autres/ multi- médias de tiers dans votre article, vous devez joindre à votre article une autorisation écrite signée par le tiers ou le patient. Nous rendons les visages des patients méconnais- sables sur les photos dans la mise en page et nous supprimons également les données personnelles des scanners, par exemple (conformément à la législation européenne en matière de protection de la vie privée). Veuillez utiliser un maximum de 3 figures ou tableaux par article. Veuillez utiliser un maximum d’un clip vidéo ou audio par article. La résolution des photos, figures et images doit être d’au moins 440 DPI (points par pouce). Si vous utilisez des figures Power- Point et des graphiques linéaires simples, veuillez nous de- mander de les reproduire graphiquement. Voir également les informations à la fin de ces instructions sur les illustrations et les graphiques. Une vidéo peut être fournie au format mp4 et un clip audio au format mp3. Ces éléments multimédias sont ensuite ajoutés à l’article par le biais d’un code QR que le lecteur peut scanner, après quoi il tombe sur le clip audio/vidéo.

LE FORMAT ÉDITORIAL DES DIFFÉRENTES SECTIONS

1.   ARTICLES DE SYNTHÈSE

Cette section couvre les idées nouvelles et existantes, autant que possible «evidence based», sur, par exemple, une maladie, les symptômes et le traitement des symptômes d’une maladie considérés d’un point de vue infirmier ou sur une intervention particulière et les soins infirmiers pour soulager les symptômes des patients qui en résultent ou sur des sujets connexes. Il s’agit essentiellement d’aperçus de l’état actuel des conditions, des diagnostics, des traitements et des soins aux patients.

Un article dans cette section peut compter jusqu’à 2.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.

2.   ONCO-CASE

Cette section traite de l’étude de cas d’un patient en oncologie. Nous souhaiterions que la structure de l’étude de cas soit la suivante (différente de la structure d’un article mentionnée précédemment):

  1. Titre
    1. Noms des auteurs
    1. Adresses de correspondance des auteurs
    1. Mots-clés en néerlandais et en français
    1. Résumés en français et en néerlandais
    1. Introduction au thème basée sur des références bibliographiques
    1. Antécédents médicaux du patient (anamnèse ; données du patient, diagnostic, évolution de la maladie, traitements, effets du/des traitement(s), plaintes, traitements de suivi, résultats, etc.) Veuillez joindre des photographies, des scanners et/ou des résultats de laboratoire pour clarifier le cas. Veuil- lez utiliser un maximum de 5 figures au total.
    1. L’issue de ce cas est-elle conforme à ce que l’on sait généralement de l’évolution de ce type de cas ? Si possible, justifiez votre réponse par des références bibliographiques (internationales).
    1. Références (veuillez les énumérer en exposant dans l’ordre du texte et dans le style Vancouver, voir plus à la fin de ces instructions). Veuillez utiliser un maximum de 30 références.
    1. Une section «Orientations pour la pratique», un massage pratique à emporter dans une liste de quelques points. Vous pouvez penser à :
  2. Comment certains pièges/problèmes auraient-ils pu être évités ou reconnus plus tôt chez ce type de patient ?
  3. À quoi devez-vous être plus attentif en tant qu’infirmier ?
  4. Quelle est la meilleure approche en matière de soins infirmiers ?
  5. Quelles leçons pratiques peut-on tirer de ce cas ?

Un cas d’oncologie doit comporter un maximum de 2.000 mots, y compris la liste des références et les légendes.

3.   PRÉVENTION ET DÉPISTAGE

Cette section présente des articles traitant de la prévention primaire du cancer (c’est-à-dire la prévention du cancer par des conseils sur le mode de vie, par exemple), ou des articles sur la prévention secondaire, qui consiste à détecter le cancer à un stade précoce. Un exemple de prévention secondaire est le dépistage du cancer du sein au sein de la population, qui consiste à examiner les seins des femmes âgées de 50 à 75 ans. Cette section comprend également les résultats d’études épidémiologiques nationales menées auprès de patients atteints de cancer (par exemple : dans quels sous-groupes de la population belge un certain type de cancer est-il particulièrement répandu et pourquoi ?) ou des études épidémiologiques sur les facteurs qui contribuent à la prévention du cancer au sein de la population (telles que des études sur l’effet préventif du régime alimentaire sur le développement du cancer ou sur la manière dont les conseils en matière de mode de vie contribuent à réduire l’utilisation de médicaments dans les symptômes du cancer).

Un article dans cette section doit comporter un maximum de

2.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.

4.   L’HEURE DE LA PAROLE

Il présente des articles qui traitent de la communication optimale et efficace entre les infirmières et les patients et leurs proches, tels que le partenaire, les enfants et la famille, au cours d’une visite en clinique externe. Ces articles couvrent des sujets tels que le diagnostic, le traitement, les effets secondaires du traitement et le suivi des patients et de leurs proches après un cancer, ainsi que les conversations relatives aux mauvaises nouvelles ou au moment où un traitement palliatif doit être mis en place.

Un article de cette section traite des techniques d’entretien qui peuvent être utilisées:

Un article dans cette section doit comporter un maximum de

2.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.

5.   ONCO-QUIZ

Cette section contient un dialogue pratique sous forme de questions-réponses de 1 500 mots maximum et ne suit pas la structure standard d’un article. La section aborde des questions pratiques posées par les lecteurs, auxquelles répondent des experts du comité de rédaction ou, le cas échéant, des experts médicaux externes. Les lecteurs sont invités, par l’intermédiaire du journal, à soumettre à la rédaction une question clinique issue de la pratique, à laquelle répondront 1 à 3 experts différents du comité de rédaction ou des experts médicaux externes. Les questions et les réponses seront également affichées et consul- tables par l’éditeur sur le site web de CANCERCARE.

La structure des articles pour cette section doit être la suivante:

Page de gauche (500 mots maximum) :

Page de droite (500 à 1 000 mots ou 1 à 2 pages A4):

6.   ONCO-THERAPIE

Cette section est consacrée à la discussion d’une classe de nouveaux médicaments ou de médicaments existants (ou de méthodes de traitement) ou de nouvelles utilisations de thérapies existantes (dans de nouvelles sous-cibles, ou modification de la fréquence d’administration) ou de nouvelles formes d’administration de thérapies existantes. Il est préférable de couvrir une classe de médicaments (par exemple, la classe des inhibiteurs de BTK ou des thérapies cellulaires CAR-T) plutôt qu’un seul médicament, afin d’assurer la neutralité de cette section. Le rôle que l’infirmière peut jouer dans ce domaine et l’impact des thérapies sur les soins infirmiers quotidiens sont également importants.

Un article dans cette section doit comporter un maximum de

2.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes. Le corps du texte d’un article de cette section peut inclure les éléments suivants:

7.  SOINS PALLIATIFS

Cette section couvre les dernières réflexions sur les soins pallia- tifs. Un article dans cette section peut compter jusqu’à 2.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.

8.   JOURNAL SCAN

Cette section décrit les «perles» sélectionnées par le comité éditorial dans la littérature internationale. Ces articles sont sélectionnés par les membres du comité éditorial et présentés sous la forme d’un court résumé de 350 mots chacun, accompagné d’un court commentaire rédigé par un membre du comité éditorial. Ce commentaire contient un minimum de 5 lignes et un maximum de 10 lignes et explique pourquoi cet article ne peut pas être omis dans la pratique infirmière. Deux à quatre articles sont résumés et commentés par numéro de CANCERCARE.

9.   NURSE LEADERSHIP

Un article dans cette section peut porter sur:

Un article dans cette section doit compter jusqu’à 2.000 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les lé- gendes.

10.   INNOVATION DES SOINS

Un article dans cette section peut couvrir:

Un article dans cette section doit comporter un maximum de

2.000 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-des- sus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.

11.  NOUVELLES DU CONGRÈS

Un article de cette section est un rapport sur les points forts d’un congrès international ou local présentant un intérêt pour la pratique infirmière. La structure des articles de cette section diffère de la précédente et est la suivante:

  1. Titre (par exemple : Faits marquants du congrès de l’ASCO à Orlando le 10 septembre 2023)
    1. Nom de l’auteur, fonction, correspondance et clause de non-responsabilité
    1. Mots-clés (français et néerlandais)
    1. Introduction présentant le sujet
    1. Un résumé sous la forme du TOP 10 des plus importants nouveaux développements et des idées pertinentes pour la pratique infirmière qui ont émergé de ce congrès. Il s’agit de 10 points courts avec une référence à chaque point au poster ou au résumé de la conférence dans le livre des résumés du congrès. Chaque point doit contenir un maximum de 250 mots et éventuellement un code QR vers le poster ou le résumé de la conférence en ligne (vous fournirez alors un lien correspondant que nous placerons derrière le code QR)

12.   ÉTHIQUE ET POLITIQUE

Cette section aborde les aspects des soins infirmiers spécialisés liés à la politique, à la politique gouvernementale, à l’éthique, au COVID-19, aux pénuries ou aux recalls de médicaments, aux changements dans le remboursement des médicaments, aux changements dans le système de soins de santé belge, aux nouvelles des assureurs-maladie, à la durabilité (l’hôpital vert) ou aux finances.

Un article dans cette section peut contenir jusqu’à 2.000 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la

structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.

13.   NOUVELLES PHARMACEUTIQUES

Dans cette section, les annonces des entreprises pharmaceutiques sont répertoriées. La structure d’un article dans cette section diffère de la structure standard. Il peut s’agir d’un nouveau dosage d’un médicament existant, de formes d’administration, d’un nouveau site web, d’une modification des remboursements, des brochures destinées aux patients. Les articles de cette section sont rédigés par le rédacteur en chef. Les lecteurs et les membres du comité de rédaction peuvent faire des suggestions. Un article dans cette rubrique peut contenir un maximum de 1.000 mots et peut inclure 4 annonces.

14.   LIGNES DIRECTRICES

Un article de cette section décrit les modifications récentes apportées aux directives médicales existantes utilisées en Belgique par les médecins et/ou les infirmières et qui sont pertinentes pour la pratique quotidienne des infirmières qui s’occupent de patients atteints de maladies oncologiques. Les implications de ces changements pour la pratique doivent également être clairement décrites afin d’accélérer l’adoption des nouvelles connaissances dans la clinique. Il est également possible de décrire une ligne directrice entièrement nouvelle.

Un article dans cette section doit comporter un maximum de

1.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes. Le cas échéant, un lien vers la ligne directrice complète peut être ajouté sous la forme d’un code QR (vous fournissez alors un lien correspondant que nous plaçons derrière le code QR).

15.   ONCO-TRIAL

Une section qui traite d’études cliniques importantes qui 1) sont sur le point de commencer en Belgique d’ici 6 mois, ou qui 2) sont déjà en cours en Belgique et pour lesquelles des patients sont recrutés, ou 3) un rapport sur les résultats d’une étude qui a été achevée au maximum au cours de la période entre au- jourd’hui et il y a un an (par exemple, les résultats finaux d’une étude de phase 3 pertinente pour la pratique, présentés lors d’un congrès médical international). La contribution peut couvrir à la fois les essais cliniques parrainés par les entreprises pharmaceutiques et les études non parrainées ou financées pour les patients hospitalisés. L’article peut contenir un appel aux patients lancé par l’auteur. Les études dites ‘Real World Evidence’ et les études de phase 4 peuvent également être incluses dans cette section. Une contribution sur la ‘Nurse Research’ peut également être incluse dans cette section.

Un article dans cette section peut compter jusqu’à 1.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.

L’article doit contenir :

16.   INTERVIEW

Cette section comprend une interview écrite avec 1 ou 2 per- sonnes, traitant d’un sujet pertinent pour la pratique des infirmières travaillant en oncologie, rédigée par l’un de nos rédacteurs médicaux. Il peut s’agir d’une interview d’opinion ou d’un sujet plus concret sur la profession, sur un projet de collaboration entre plusieurs hôpitaux ou sur une campagne de collecte de fonds organisée par les infirmières, etc. Il est toujours possible de consulter notre responsable du magazine en cas de doute sur la pertinence d’un sujet. N’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de l’adresse électronique figurant au bas de ces instructions aux auteurs.

Un article dans cette section ne doit pas dépasser 1.500 mots, liste de références et légendes comprises. Une photo portrait en couleur (résolution minimale de 440 DPI) de la/des per- sonne(s) interviewée(s) sera placée à côté de l’article.

17.  AGENDA

Un agenda à la fin du journal, avec des dates et des informations sur les conférences internationales (en particulier les programmes pour les infirmières) et les conférences locales et les cours de recyclage en Belgique pour les infirmières (spécialisées) et les infirmières palliatives travaillant en oncologie, physiquement ou en ligne (webinaires, etc.). Egalement des symposiums d’associations de patients en oncologie, des nouvelles et des annonces de la BHS et de la BSMO concernant les infirmières, d’autres organismes et entreprises et des annonces d’associations de la SIO, du VVRO, de la BHS et de la BVVS. Ce journal est compilé par le rédacteur en chef. Les membres du comité de rédaction sont également invités à apporter leur contribution à cette fin. Longueur maximale: 1.000 mots.

18.   LETTRES DE NOS LECTEURS

Cette section publie les lettres à l’éditeur d’un ou de plusieurs lecteurs concernant des articles déjà publiés. Il peut s’agir d’un commentaire sur un article, d’un ajout, d’une correction ou autre.

Une lettre soumise ne doit pas dépasser 1.000 mots et doit inclure le(s) nom(s), le(s) poste(s), l’affiliation hospitalière et l’adresse de correspondance de l’auteur ou des auteurs ainsi que l’article publié dans CANCERCARE (référence complète) ou le thème sur lequel la lettre est écrite.

ILLUSTRATIONS/IMAGES

Les illustrations sont les bienvenues. Illustrations, graphiques et tableaux sous forme de fichiers originaux en Word, PowerPoint ou Illustrator (avec texte modifiable). Photos ou images médicales sous forme de fichiers TIFF ou JPEG, d’une résolution d’au moins 440 DPI et d’une taille (minimale) de 8 cm x 8 cm ou plus. Les documents doivent être soumis sous forme numérique (par email ou par Wetransfer). Numérotez les illustrations dans l’ordre où elles sont mentionnées dans le texte. Expliquer dans la légende tous les symboles, unités et abréviations utilisés dans la figure.

RÉFÉRENCES

Veuillez indiquer les références bibliographiques par des numéros dans l’ordre où elles apparaissent dans le texte. Les références apparaissant en premier dans les tableaux et les légendes des figures reçoivent le numéro correspondant au premier endroit du texte auquel il est fait référence dans le tableau ou la figure en question. La bibliographie doit être classée selon les numéros de référence du texte (en ordre croissant à partir du numéro 1). Veuillez indiquer tous les numéros de référence en exposant (à la fin de la phrase, après le point) dans le texte.

Veuillez suivre l’exemple ci-dessous pour les références: Reynolds EH, Bottiglieri T, Laundy M, et al. Subacute degeneration with high serum vitamin B12 level and abnormal vitamin B12 binding protein. Arch Neurol 1993;50:739-42.

Énumérer tous les auteurs s’il y en a 3 ou moins. S’il y a 4 auteurs ou plus, n’indiquez que les 3 premiers auteurs au complet, suivis de ‘, et al.’. Abréger les noms des revues conformément à l’Index Medicus.

LIGNES DIRECTRICES POUR LA SOUMISSION D’ARTICLES

CANCERCARE suit les règles uniformes de soumission aux re- vues médicales. Voici un résumé des principales directives. L’article doit être soumis en format Word (version 6.0 ou supérieure). Veuillez numéroter les pages de votre contribution.

Dans tous les cas, veuillez inclure

  1. L’adresse de correspondance et le numéro de téléphone où l’auteur peut être joint pendant les heures de travail.
  2. Si votre contribution a déjà été publiée ou si vous avez l’intention de la faire publier dans une autre revue ou de la soumettre à une autre revue, nous vous serions reconnaissants de nous en informer.
  3. Autorisation écrite de l’éditeur ou des éditeurs concernés pour l’utilisation de matériel déjà publié et de photographies sur lesquelles des personnes sont reconnaissables. Vous devez demander vous-même aux autres éditeurs l’autorisation d’utiliser du matériel provenant de publications antérieures. Vous devez également demander l’autorisation écrite des personnes concernées si vous souhaitez utiliser des photos sur lesquelles ces personnes peuvent être reconnues (droit au portrait et législation sur la protection de la vie privée ; NB : une lettre de consentement signée par vous et le patient est nécessaire pour l’utilisation de photos de portrait et d’informations concernant le patient, par exemple dans le cadre d’une discussion de cas).

En cas d’ambiguïté après avoir parcouru ces instructions, vous pouvez toujours contacter le secrétariat de rédaction.

DIRECTIVES POUR LA SOUMISSION D’ARTICLES DÉJÀ PUBLIÉS

Un article précédemment publié dans une revue de langue anglaise peut être traduit en flamand et en français, adapté au format de CANCERCARE et publié dans CANCERCARE sans l’autorisation de l’éditeur anglais. Si les illustrations sont également reproduites, il convient de demander l’autorisation à l’éditeur de la revue anglophone concernée. L’inverse est également possible : un article publié dans CANCERCARE peut être publié dans une revue anglophone sans l’autorisation de l’éditeur Ariez International BV. Vous devez toutefois demander l’autorisation d’utiliser les illustrations publiées. Il n’est pas possible de publier dans CANCERCARE un article publié dans une revue belge francophone ou flamande sans l’autorisation de l’éditeur concerné. Il n’est pas non plus possible de publier un article publié dans CANCERCARE dans une autre revue belge sans l’autorisation de l’éditeur Ariez International B.V. Pour d’autres directives : voir ‘Directives pour la soumission d’une copie’. En cas d’ambiguïté après avoir lu ces instructions, vous pouvez toujours contacter le secrétariat de rédaction.

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION:

Ariez International B.V.

Secrétaire de rédaction CANCERCARE

Westzijde 22

1506 EE Zaandam

PAYS-BAS

Numéro de téléphone: 0031 75 6429420 E-mail: redaction@cancercare.be