Écrire pour CANCERCARE
CANCERCARE est une revue destinée aux infirmières, infirmières spécialisées, infirmières palliatives et autres professionnels de la santé travaillant cliniquement en oncologie et en hématologie non bénigne en Belgique. CANCERCARE a pour objectif de suivre les derniers développements scientifiques dans le domaine des soins infirmiers spécialisés et de les traduire dans la pratique quotidienne d’une manière rapide et facilement accessible. Par le biais du journal, du site web et des bulletins d’information électroniques, une formation continue objective et axée sur la pratique est proposée aux professionnels des soins infirmiers travaillant cliniquement en oncologie et en hématologie non bénigne, afin de promouvoir la connaissance des soins infirmiers pour les patients en oncologie et de soutenir la gestion clinique optimale de ces patients. Le contenu est ‘peer reviewed et evidence-based’ dans la mesure du possible. Il est dirigé par un comité de rédaction indépendant composé d’experts en soins infirmiers dans ce domaine. Le journal est ouvert aux articles soumis spontanément par les lecteurs, à condition qu’ils correspondent à la formule éditoriale axée sur la pratique et qu’ils soient pertinents pour notre public cible.
vise à utiliser un langage actif (par exemple : «Jansen, et al. demonstrated» au lieu de «It was demonstrated»). L’utilisation des termes «nous» et «notre» doit être évitée.
Structure de votre article (sauf indication contraire) :
Cette section couvre les idées nouvelles et existantes, autant que possible «evidence based», sur, par exemple, une maladie, les symptômes et le traitement des symptômes d’une maladie considérés d’un point de vue infirmier ou sur une intervention particulière et les soins infirmiers pour soulager les symptômes des patients qui en résultent ou sur des sujets connexes. Il s’agit essentiellement d’aperçus de l’état actuel des conditions, des diagnostics, des traitements et des soins aux patients.
Un article dans cette section peut compter jusqu’à 2.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.
Cette section traite de l’étude de cas d’un patient en oncologie. Nous souhaiterions que la structure de l’étude de cas soit la suivante (différente de la structure d’un article mentionnée précédemment):
Un cas d’oncologie doit comporter un maximum de 2.000 mots, y compris la liste des références et les légendes.
Cette section présente des articles traitant de la prévention primaire du cancer (c’est-à-dire la prévention du cancer par des conseils sur le mode de vie, par exemple), ou des articles sur la prévention secondaire, qui consiste à détecter le cancer à un stade précoce. Un exemple de prévention secondaire est le dépistage du cancer du sein au sein de la population, qui consiste à examiner les seins des femmes âgées de 50 à 75 ans. Cette section comprend également les résultats d’études épidémiologiques nationales menées auprès de patients atteints de cancer (par exemple : dans quels sous-groupes de la population belge un certain type de cancer est-il particulièrement répandu et pourquoi ?) ou des études épidémiologiques sur les facteurs qui contribuent à la prévention du cancer au sein de la population (telles que des études sur l’effet préventif du régime alimentaire sur le développement du cancer ou sur la manière dont les conseils en matière de mode de vie contribuent à réduire l’utilisation de médicaments dans les symptômes du cancer).
Un article dans cette section doit comporter un maximum de
2.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.
Il présente des articles qui traitent de la communication optimale et efficace entre les infirmières et les patients et leurs proches, tels que le partenaire, les enfants et la famille, au cours d’une visite en clinique externe. Ces articles couvrent des sujets tels que le diagnostic, le traitement, les effets secondaires du traitement et le suivi des patients et de leurs proches après un cancer, ainsi que les conversations relatives aux mauvaises nouvelles ou au moment où un traitement palliatif doit être mis en place.
Un article de cette section traite des techniques d’entretien qui peuvent être utilisées:
Un article dans cette section doit comporter un maximum de
2.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.
Cette section contient un dialogue pratique sous forme de questions-réponses de 1 500 mots maximum et ne suit pas la structure standard d’un article. La section aborde des questions pratiques posées par les lecteurs, auxquelles répondent des experts du comité de rédaction ou, le cas échéant, des experts médicaux externes. Les lecteurs sont invités, par l’intermédiaire du journal, à soumettre à la rédaction une question clinique issue de la pratique, à laquelle répondront 1 à 3 experts différents du comité de rédaction ou des experts médicaux externes. Les questions et les réponses seront également affichées et consul- tables par l’éditeur sur le site web de CANCERCARE.
La structure des articles pour cette section doit être la suivante:
Cette section est consacrée à la discussion d’une classe de nouveaux médicaments ou de médicaments existants (ou de méthodes de traitement) ou de nouvelles utilisations de thérapies existantes (dans de nouvelles sous-cibles, ou modification de la fréquence d’administration) ou de nouvelles formes d’administration de thérapies existantes. Il est préférable de couvrir une classe de médicaments (par exemple, la classe des inhibiteurs de BTK ou des thérapies cellulaires CAR-T) plutôt qu’un seul médicament, afin d’assurer la neutralité de cette section. Le rôle que l’infirmière peut jouer dans ce domaine et l’impact des thérapies sur les soins infirmiers quotidiens sont également importants.
Un article dans cette section doit comporter un maximum de
2.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes. Le corps du texte d’un article de cette section peut inclure les éléments suivants:
Cette section couvre les dernières réflexions sur les soins pallia- tifs. Un article dans cette section peut compter jusqu’à 2.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.
Cette section décrit les «perles» sélectionnées par le comité éditorial dans la littérature internationale. Ces articles sont sélectionnés par les membres du comité éditorial et présentés sous la forme d’un court résumé de 350 mots chacun, accompagné d’un court commentaire rédigé par un membre du comité éditorial. Ce commentaire contient un minimum de 5 lignes et un maximum de 10 lignes et explique pourquoi cet article ne peut pas être omis dans la pratique infirmière. Deux à quatre articles sont résumés et commentés par numéro de CANCERCARE.
Un article dans cette section peut porter sur:
Un article dans cette section doit compter jusqu’à 2.000 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les lé- gendes.
Un article dans cette section peut couvrir:
Un article dans cette section doit comporter un maximum de
2.000 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-des- sus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.
Un article de cette section est un rapport sur les points forts d’un congrès international ou local présentant un intérêt pour la pratique infirmière. La structure des articles de cette section diffère de la précédente et est la suivante:
Cette section aborde les aspects des soins infirmiers spécialisés liés à la politique, à la politique gouvernementale, à l’éthique, au COVID-19, aux pénuries ou aux recalls de médicaments, aux changements dans le remboursement des médicaments, aux changements dans le système de soins de santé belge, aux nouvelles des assureurs-maladie, à la durabilité (l’hôpital vert) ou aux finances.
Un article dans cette section peut contenir jusqu’à 2.000 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la
structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.
Dans cette section, les annonces des entreprises pharmaceutiques sont répertoriées. La structure d’un article dans cette section diffère de la structure standard. Il peut s’agir d’un nouveau dosage d’un médicament existant, de formes d’administration, d’un nouveau site web, d’une modification des remboursements, des brochures destinées aux patients. Les articles de cette section sont rédigés par le rédacteur en chef. Les lecteurs et les membres du comité de rédaction peuvent faire des suggestions. Un article dans cette rubrique peut contenir un maximum de 1.000 mots et peut inclure 4 annonces.
Un article de cette section décrit les modifications récentes apportées aux directives médicales existantes utilisées en Belgique par les médecins et/ou les infirmières et qui sont pertinentes pour la pratique quotidienne des infirmières qui s’occupent de patients atteints de maladies oncologiques. Les implications de ces changements pour la pratique doivent également être clairement décrites afin d’accélérer l’adoption des nouvelles connaissances dans la clinique. Il est également possible de décrire une ligne directrice entièrement nouvelle.
Un article dans cette section doit comporter un maximum de
1.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes. Le cas échéant, un lien vers la ligne directrice complète peut être ajouté sous la forme d’un code QR (vous fournissez alors un lien correspondant que nous plaçons derrière le code QR).
Une section qui traite d’études cliniques importantes qui 1) sont sur le point de commencer en Belgique d’ici 6 mois, ou qui 2) sont déjà en cours en Belgique et pour lesquelles des patients sont recrutés, ou 3) un rapport sur les résultats d’une étude qui a été achevée au maximum au cours de la période entre au- jourd’hui et il y a un an (par exemple, les résultats finaux d’une étude de phase 3 pertinente pour la pratique, présentés lors d’un congrès médical international). La contribution peut couvrir à la fois les essais cliniques parrainés par les entreprises pharmaceutiques et les études non parrainées ou financées pour les patients hospitalisés. L’article peut contenir un appel aux patients lancé par l’auteur. Les études dites ‘Real World Evidence’ et les études de phase 4 peuvent également être incluses dans cette section. Une contribution sur la ‘Nurse Research’ peut également être incluse dans cette section.
Un article dans cette section peut compter jusqu’à 1.500 mots (veuillez suivre les instructions mentionnées ci-dessus pour la structure de l’article), y compris la liste des références et les légendes.
L’article doit contenir :
Cette section comprend une interview écrite avec 1 ou 2 per- sonnes, traitant d’un sujet pertinent pour la pratique des infirmières travaillant en oncologie, rédigée par l’un de nos rédacteurs médicaux. Il peut s’agir d’une interview d’opinion ou d’un sujet plus concret sur la profession, sur un projet de collaboration entre plusieurs hôpitaux ou sur une campagne de collecte de fonds organisée par les infirmières, etc. Il est toujours possible de consulter notre responsable du magazine en cas de doute sur la pertinence d’un sujet. N’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire de l’adresse électronique figurant au bas de ces instructions aux auteurs.
Un article dans cette section ne doit pas dépasser 1.500 mots, liste de références et légendes comprises. Une photo portrait en couleur (résolution minimale de 440 DPI) de la/des per- sonne(s) interviewée(s) sera placée à côté de l’article.
Un agenda à la fin du journal, avec des dates et des informations sur les conférences internationales (en particulier les programmes pour les infirmières) et les conférences locales et les cours de recyclage en Belgique pour les infirmières (spécialisées) et les infirmières palliatives travaillant en oncologie, physiquement ou en ligne (webinaires, etc.). Egalement des symposiums d’associations de patients en oncologie, des nouvelles et des annonces de la BHS et de la BSMO concernant les infirmières, d’autres organismes et entreprises et des annonces d’associations de la SIO, du VVRO, de la BHS et de la BVVS. Ce journal est compilé par le rédacteur en chef. Les membres du comité de rédaction sont également invités à apporter leur contribution à cette fin. Longueur maximale: 1.000 mots.
Cette section publie les lettres à l’éditeur d’un ou de plusieurs lecteurs concernant des articles déjà publiés. Il peut s’agir d’un commentaire sur un article, d’un ajout, d’une correction ou autre.
Une lettre soumise ne doit pas dépasser 1.000 mots et doit inclure le(s) nom(s), le(s) poste(s), l’affiliation hospitalière et l’adresse de correspondance de l’auteur ou des auteurs ainsi que l’article publié dans CANCERCARE (référence complète) ou le thème sur lequel la lettre est écrite.
Les illustrations sont les bienvenues. Illustrations, graphiques et tableaux sous forme de fichiers originaux en Word, PowerPoint ou Illustrator (avec texte modifiable). Photos ou images médicales sous forme de fichiers TIFF ou JPEG, d’une résolution d’au moins 440 DPI et d’une taille (minimale) de 8 cm x 8 cm ou plus. Les documents doivent être soumis sous forme numérique (par email ou par Wetransfer). Numérotez les illustrations dans l’ordre où elles sont mentionnées dans le texte. Expliquer dans la légende tous les symboles, unités et abréviations utilisés dans la figure.
Veuillez indiquer les références bibliographiques par des numéros dans l’ordre où elles apparaissent dans le texte. Les références apparaissant en premier dans les tableaux et les légendes des figures reçoivent le numéro correspondant au premier endroit du texte auquel il est fait référence dans le tableau ou la figure en question. La bibliographie doit être classée selon les numéros de référence du texte (en ordre croissant à partir du numéro 1). Veuillez indiquer tous les numéros de référence en exposant (à la fin de la phrase, après le point) dans le texte.
Veuillez suivre l’exemple ci-dessous pour les références: Reynolds EH, Bottiglieri T, Laundy M, et al. Subacute degeneration with high serum vitamin B12 level and abnormal vitamin B12 binding protein. Arch Neurol 1993;50:739-42.
Énumérer tous les auteurs s’il y en a 3 ou moins. S’il y a 4 auteurs ou plus, n’indiquez que les 3 premiers auteurs au complet, suivis de ‘, et al.’. Abréger les noms des revues conformément à l’Index Medicus.
CANCERCARE suit les règles uniformes de soumission aux re- vues médicales. Voici un résumé des principales directives. L’article doit être soumis en format Word (version 6.0 ou supérieure). Veuillez numéroter les pages de votre contribution.
Dans tous les cas, veuillez inclure
En cas d’ambiguïté après avoir parcouru ces instructions, vous pouvez toujours contacter le secrétariat de rédaction.
Un article précédemment publié dans une revue de langue anglaise peut être traduit en flamand et en français, adapté au format de CANCERCARE et publié dans CANCERCARE sans l’autorisation de l’éditeur anglais. Si les illustrations sont également reproduites, il convient de demander l’autorisation à l’éditeur de la revue anglophone concernée. L’inverse est également possible : un article publié dans CANCERCARE peut être publié dans une revue anglophone sans l’autorisation de l’éditeur Ariez International BV. Vous devez toutefois demander l’autorisation d’utiliser les illustrations publiées. Il n’est pas possible de publier dans CANCERCARE un article publié dans une revue belge francophone ou flamande sans l’autorisation de l’éditeur concerné. Il n’est pas non plus possible de publier un article publié dans CANCERCARE dans une autre revue belge sans l’autorisation de l’éditeur Ariez International B.V. Pour d’autres directives : voir ‘Directives pour la soumission d’une copie’. En cas d’ambiguïté après avoir lu ces instructions, vous pouvez toujours contacter le secrétariat de rédaction.
Ariez International B.V.
Secrétaire de rédaction CANCERCARE
Westzijde 22
1506 EE Zaandam
PAYS-BAS
Numéro de téléphone: 0031 75 6429420 E-mail: redaction@cancercare.be