La fatigue entraîne des erreurs dans l’administration des médicaments

octobre 2023 Recherche clinique Diede Smeets

Les résultats d’une étude australienne sur la relation entre la fatigue des infirmières et les erreurs d’administration de médicaments ont été récemment publiés. Un groupe d’auteurs de l’école d’infirmières et de sages-femmes de l’université du Queensland central, à Rockhampton (Australie), a examiné les résultats de 38 articles scientifiques précédemment publiés sur la question et a compilé les données dans une vaste analyse.

L’administration incorrecte de traitements peut entraîner des dommages inutiles pour la santé des patients. En outre, les coûts associés à la résolution du problème peuvent être élevés. Compte tenu de la forte pression qui pèse sur les soins de santé, le rôle de la fatigue du personnel infirmier dans la survenue d’erreurs d’administration de médicaments fait l’objet d’une attention croissante. L’objectif d’une étude australienne récemment publiée était d’étudier le rôle de la fatigue du personnel infirmier dans la survenue (ou presque) d’erreurs lors de l’administration d’un traitement.

Bases de données

Pour élucider la relation possible entre la fatigue et l’administration incorrecte d’un traitement, les chercheurs australiens ont interrogé quatre bases de données électroniques : CINAHL, PubMed, Scopus et PsycINFO. Ils ont recherché des articles portant sur des infirmières qualifiées, des erreurs d’administration de médicaments ainsi que sur le sommeil, les heures de travail ou la fatigue.

La fatigue

Sur les 38 études trouvées, 31 (82%) ont montré que la fatigue entraîne effectivement la survenue (ou presque) d’erreurs dans l’administration des médicaments par le personnel infirmier. Il a été constaté que la fatigue entraînait une détérioration du fonctionnement cognitif et une diminution de l’attention et de la vigilance du personnel infirmier. La fatigue entraîne une détérioration du fonctionnement du personnel infirmier et un traitement moins sûr des patients. Le travail posté a été identifié comme l’une des causes de la fatigue. Il a également été constaté que les heures supplémentaires contribuaient à la fatigue du personnel infirmier.

Conditions de travail

L’étude australienne a montré que la fatigue peut poser un problème majeur, tant pour l’infirmière elle-même que pour le patient. Pour lutter contre la fatigue des infirmières, les employeurs et les décideurs politiques pourraient mettre en place de meilleures règles et de meilleurs systèmes concernant les conditions de travail des infirmières. Une infirmière reposée est un patient plus heureux.

Source 

Bell T, Sprajcer M, Flenady T, et al. Fatigue in nurses and medication administration errors : A scoping review. J Clin Nurs 2023;32:5445-60.