Le jeu de sport Wii réduit la douleur après une chirurgie abdominale chez les patients atteints de cancer

novembre 2024 Actualités Diede Smeets

Les patients qui doivent subir une intervention chirurgicale en raison d’un cancer peuvent souffrir de graves complications. Ainsi, des années de douleurs et de symptômes de fatigue peuvent apparaître et avoir un impact négatif à long terme sur la qualité de vie du patient. Des problèmes mentaux, tels que la dépression et l’anxiété, peuvent également survenir. Une étude portugaise récemment publiée s’est penchée sur l’utilisation des « exergames » (jeux d’exercice ou jeux sportifs) pour la rééducation des patients atteints de cancer et ayant subi une chirurgie abdominale.

Toute intervention chirurgicale peut entraîner des complications, augmentant la morbidité, la mortalité, la durée et le coût des soins. La nature des complications liées à la chirurgie peut varier considérablement. Certains patients conservent des symptômes physiques de la chirurgie, comme la douleur ou la fatigue, tandis que d’autres souffrent surtout de conséquences mentales. Les études précédentes se sont principalement concentrées sur l’amélioration des opérations elles-mêmes, mais la manière dont les soins périopératoires peuvent réduire ces complications est moins claire. Cette étude pilote a cherché à savoir si les jeux sportifs numériques pouvaient aider les patients ayant subi une chirurgie abdominale pour un cancer à réduire la douleur, la fatigue, ainsi que les symptômes de dépression et d’anxiété.

Conception de l’étude

Dans cet essai contrôlé randomisé (« ECR »), les patients ont été affectés de manière aléatoire au groupe d’intervention ou au groupe de contrôle. Les patients participants avaient tous subi une grave opération abdominale dans le cadre de leur traitement contre le cancer.

Dans le groupe d’intervention, les patients avaient accès à une télévision équipée d’une console de jeu Nintendo Wii, et des séances de jeu quotidiennes étaient organisées sous la direction d’un professionnel de la réadaptation. La première séance a eu lieu le 2e jour après l’opération et a duré 15 minutes. Au cours de la semaine, la durée de la session a été portée à 30 minutes. Les patients du groupe témoin ont reçu les soins habituels. Les chercheurs ont examiné l’impact du programme de jeux sportifs sur la douleur, l’anxiété, la dépression et la fatigue des patients.

Résultats

Au total, 128 patients ont été invités à participer à l’étude. 58 d’entre eux n’ont pas pu participer, parce qu’ils ont développé des complications cliniques après l’opération ou parce que les prestataires de soins de santé les ont jugés inaptes à participer. Au final, 35 patients ont pris part à chaque groupe d’étude. Une semaine après l’opération, les patients ayant participé aux séances de jeux sportifs souffraient moins que ceux du groupe témoin. Aucune différence n’a été notée au niveau de l’anxiété et de la dépression entre les deux groupes. Cependant, une différence de fatigue a été observée au 7e jour, mais comme le degré de fatigue avant l’opération n’était pas le même dans les deux groupes, il n’est pas possible de confirmer ni d’infirmer que cela est dû à l’intervention du jeu sportif. 

Conclusion

Cette étude ECR a montré qu’une intervention sportive utilisant une console de jeu Nintendo Wii pouvait réduire le degré de douleur chez les patients ayant subi une chirurgie abdominale due à un cancer. La question de savoir si ces effets sont durables doit être examinée dans le cadre d’une étude à plus grande échelle dans laquelle les patients sont suivis pendant une période plus longue.

Référence

Alves I, Moreira AP, Sousa T, et al. Exergame-based rehabilitation for cancer patients undergoing abdominal surgery: effects on pain, anxiety, depression, and fatigue – a pilot study. Eur J Clin Oncol 2024;72:102665.