L’augmentation de l’incidence des cas de cancers et la hausse des coûts qui en découle pèsent de plus en plus lourd sur le budget des soins de santé. Le traitement à domicile des patients atteints de cancer (« Hospitalisation à domicile », HAD), dans la mesure du possible, pourrait potentiellement alléger ce fardeau. En Flandre occidentale, le projet Onco@home a vu le jour en 2016. Ce faisant, une partie des soins dédiés à la lutte contre le cancer s’est déplacée de l’hôpital vers le domicile du patient. Initialement, le projet a été mis en œuvre avec le soutien de l’organisation « Kom op tegen Kanker » par l’AZ Groeninge de Courtrai. Il a ensuite été suivi par la Sint-Jozefskliniek d’Izegem, l’hôpital O.L.V van Lourdes de Waregem et l’AZ Zeno. Mais l’hospitalisation à domicile permet-elle réellement de réduire les coûts des soins de santé ? Des chercheurs de l’université de Hasselt et de certains hôpitaux participants se sont penchés sur la question et ont récemment publié un article à ce sujet dans la revue scientifique Archives of Public Health.
L’objectif de l’étude était de déterminer la faisabilité de l’hospitalisation à domicile dans le cadre des soins contre le cancer en Belgique. Sur la base de ces résultats, les chercheurs espéraient établir une feuille de route permettant de rendre le projet Onco@home accessible à d’autres hôpitaux belges. Résultats à l’appui, ils souhaitaient en outre conseiller le gouvernement belge sur les implications juridiques et financières de l’hospitalisation à domicile et espéraient identifier les obstacles éventuels ainsi que les opportunités supplémentaires. Dans cet article, nous abordons uniquement les résultats en matière d’impact financier de l’hospitalisation à domicile.
Deux modèles différents d’hospitalisation à domicile ont été utilisés pendant l’étude pilote (2016-2022) :
Des études antérieures avaient révélé des conclusions contradictoires sur les avantages financiers de l’hospitalisation à domicile pour les patients atteints de cancer. L’impact financier du projet Onco@home a également été examiné. Les coûts de l’hospitalisation à domicile (HAD1 ou HAD2) ont été comparés aux coûts des soins standard et il a été examiné si le remboursement actuel par les mutuelles belges était suffisant pour assurer l’hospitalisation à domicile.
L’analyse a montré que les deux modèles d’hospitalisation à domicile utilisés dans le cadre du projet Onco@home étaient plus coûteux que les soins standard. Pour HAD1, les coûts étaient supérieurs de 50,40 euros, tandis que pour HAD2, les coûts supplémentaires par patient s’élevaient à 9,50 euros par rapport aux soins standard. L’économie réalisée par la prise de sang à domicile (-23,90 €) pour HAD1 est donc largement neutralisée par le coût supplémentaire des soins dispensés à domicile (+74,30 €). Dans le cas de HAD2, la différence vient principalement du coût supplémentaire de l’administration d’azacitidine à domicile. En parallèle, le remboursement des mutuelles belges s’est avéré insuffisant pour absorber ces coûts plus élevés.
Le coût de l’hospitalisation à domicile proposée aux patients atteints de cancer dans le cadre du projet Onco@home en Flandre occidentale semble donc être plus élevé que celui lié aux soins standard. Cette constatation pourrait potentiellement entraver la mise en œuvre de l’hospitalisation à domicile dans le cadre des soins contre le cancer en Belgique.
Sources
Feuille de route Onco@home. Kom op tegen Kanker. Disponible à l’adresse suivante : https://www.komoptegenkanker.be/draaiboek-thuishospitalisatie