RCC4Nurses : programme de formation continue sur le carcinome rénal avancé en cours de développement

avril 2025 Actualités Diede Smeets

Le nombre d’incidences de carcinome rénal est en augmentation et un tiers des diagnostics concernent des stades avancés de ce type de cancer. Environ la moitié des patients à qui l’on a diagnostiqué un carcinome rénal au stade précoce développeront des métastases.1-3 Les patients atteints d’un carcinome rénal avancé subissent des traitements lourds, y compris l’immunothérapie, et ont besoin d’une prise en charge psychologique et émotionnelle.4-8 Le personnel infirmier en oncologie qui souhaite apporter ce soutien bénéficiera d’une formation continue spécialisée. Un article a récemment été publié sur le projet RCC4Nurses, qui développe un programme de formation continue pour le personnel infirmier européen travaillant avec des patients atteints d’un carcinome rénal avancé.9

Le projet RCC4Nurses a été lancé dans le but d’améliorer les connaissances du personnel infirmier sur le carcinome rénal avancé. Ce projet comprend trois phases et vise à développer un programme de formation en ligne gratuit, basé sur des données probantes, sur le carcinome rénal avancé pour le personnel infirmier européen. Bien que le projet soit toujours en cours, les résultats de la phase I ont récemment été publiés. Cette première phase du projet RCC4Nurses a débuté par une analyse de la littérature, suivie d’une étude Delphi. Dans une étude Delphi, plusieurs experts sont invités à donner leur avis sur un sujet donné, après quoi un consensus doit être atteint.

Analyse de la littérature

L’analyse de la littérature a permis de rechercher les programmes de formation existants sur le carcinome rénal avancé. Seuls les articles portant sur des programmes de formation continue axés sur le cancer du rein et destinés aux professionnels de la santé ont été retenus. Bien que le projet RCC4Nurses soit destiné au personnel infirmier, l’analyse de la littérature a été faite de manière plus large. Ainsi, les chercheurs ont évité de négliger les articles destinés aux professionnels de santé pluridisciplinaires. Des articles sur le développement, l’utilisation et la mise en œuvre de programmes de formation continue pertinents ont également été inclus dans l’analyse de la littérature.

Étude Delphi

L’étude Delphi s’est déroulée en trois phases et a été menée avec l’aide d’experts internationaux, notamment des patients atteints d’un carcinome rénal avancé, des membres de leur famille et des aidants proches, des professionnels de la santé, des chercheurs et autres parties prenantes. Ces experts ont répondu à un questionnaire en ligne qui portait sur l’importance accordée à certains sujets concernant le carcinome rénal avancé. Les experts ont également été invités à donner leur avis sur différentes méthodes d’apprentissage et ont eu la possibilité de suggérer des sujets ou des méthodes d’apprentissage supplémentaires.

Le questionnaire a été traduit dans plusieurs langues européennes, dans le but d’inclure dans l’étude un groupe diversifié d’experts. Lors des deuxième et troisième phases, les participants ont été informés des résultats de la phase précédente afin de pouvoir ajuster leurs réponses en conséquence. La deuxième phase a également permis d’ajouter un certain nombre de nouveaux sujets au questionnaire. Lors de la troisième phase, les participants ont été invités à donner des réponses sur des sujets et des méthodes d’apprentissage qui n’avaient pas encore fait l’objet d’un consensus lors des premières phases. 

Résultats

Au cours de leur analyse documentaire, les chercheurs ont découvert 1 960 articles, mais seuls 2 d’entre eux répondaient aux critères d’inclusion pré-spécifiés.10,11 En outre, les chercheurs ont réussi à identifier 28 programmes de formation continue provenant d’autres sources, dont 6 contenaient des informations sur le cancer du rein. Au total, 8 programmes de formation continue ont été trouvés et analysés. Ces documents ont été utilisés pour préparer l’étude Delphi.

Au total, 47 experts ont participé à la première phase de l’étude Delphi, 20 à la deuxième et 33 à la troisième. La moitié des participants environ étaient des patients atteints d’un carcinome rénal avancé, tandis qu’un tiers étaient des professionnels de la santé. Seule la méthode d’apprentissage « pratique réflexive » n’a pas fait l’objet d’un consensus à l’issue des trois phases. Elle a donc été écartée du projet.

Contenu du programme de formation

Sur la base de l’analyse de la littérature et de l’étude Delphi, les chercheurs sont parvenus au contenu suivant du futur programme de formation sur le carcinome rénal avancé :

  • Module 1 : contexte du cancer du rein et du carcinome rénal avancé
    • Épidémiologie
    • Anatomie
    • Physiopathologie
    • Diagnostic
    • Détermination du stade
    • Normes de soins nationales et internationales
  • Module 2 : traitement du carcinome rénal avancé
    • Facteurs influençant le choix du traitement
    • Options de traitement et évolution clinique
    • Urgences oncologiques
  • Module 3 : soutien oncologique en cas de carcinome rénal avancé
    • Implications physiques et psychosociales du carcinome rénal avancé
    • Impact du diagnostic sur la famille
    • Soins de fin de vie
    • Soins palliatifs
    • Soutien à l’autogestion
  • Module 4 : compétences pratiques du personnel infirmier
    • Communication avec les patients
    • Gestion de la conscience émotionnelle et des situations difficiles
    • Information et éducation
    • Services de soutien aux patients et à leur famille

Conclusion

Un programme européen de formation continue pour le personnel infirmier sur le carcinome rénal avancé pourrait potentiellement améliorer les soins aux patients atteints de ce cancer. La phase I du projet RCC4Nurses a examiné les sujets qui devraient faire partie de cette formation. Sur cette base, des travaux supplémentaires seront effectués pour développer le programme de formation.

Références

  1. Bukavina L, Bensalah K, Bray F, et al. Epidemiology of renal cell carcinoma: 2022 update. Eur Urol 2022;82:529-42.
  2. Capitanio U, Bensalah H, Bex A, et al. Epidemiology of renal cell carcinoma. Eur Urol 2019;75.
  3. Padala SA, Barsouk A, Thandra KC, et al. Epidemiology of renal cell carcinoma. World J Oncol 2020;11:79.
  4. O’Dea A, Gedye C, Jago B, et al. Identifying the unmet supportive care needs of people affected by kidney cancer: a systematic review. J Cancer Surviv 2021;16:1-17.
  5. Escudier B, Porta C, Schmidinger M. Renal cell carcinoma: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Ann Oncol 2019;30:706-20.
  6. Powles T, Albiges L, Bex A, et al. ESMO Clinical Practice Guideline update on the use of immunotherapy in early stage and advanced renal cell carcinoma. Ann Oncol Off J Eur Soc Med Oncol 2021;32:1511-9.
  7. Fontes-Sousa M, Magalhães H, Oliveira A, et al. Reviewing treatment options for advanced renal cell carcinoma: is there still a place for tyrosine kinase inhibitor (TKI) monotherapy? Adv Ther 2022;39:1107.
  8. Renal Cell Carcinoma – INTRODUCTION – Uroweb. Disponible à l’adresse suivante : https://uroweb.org/guidelines/renal-cell-carcinoma
  9. Diez De Los Rios de la Serna C, Papadopoulou C, Drury A, et al. Preparing the ground for bespoke nursing training in advanced renal cell carcinoma care (RCC4Nurses): an international prospective study. Semin Oncol Nurs 2024;40:151749.
  10. Lavallée LT, Fitzpatrick R, Wood LA, et al. Development and implementation of a continuing medical education program in Canada: knowledge translation for renal cell carcinoma (KT4RCC). J Cancer Educ Off J Am Assoc Cancer Educ 2019;34:14-8.
  11. Cohen RA, Jackson VA, Norwich D, et al. A nephrology fellows’ communication skills course: an educational quality improvement report. Am J Kidney Dis Off J Natl Kidney Found 2016;68:203-11.