Chez les enfants en âge préscolaire traités pour un cancer, on observe souvent un déclin de la motricité globale ainsi que des difficultés dans le développement personnel et social. Si l’implication des parents est essentielle dans le processus de traitement, ils ont aussi un rôle déterminant à jouer pour que les enfants en bas âge restent physiquement actifs pendant cette période. Une étude danoise, récemment publiée dans le European Journal of Oncology Nursing, a été menée afin de voir comment les parents d’enfants en âge préscolaire atteints de cancer percevaient le nouveau modèle de réhabilitation RePlay.1
L’hôpital universitaire de Copenhague (Danemark) a utilisé le modèle d’intervention RePlay pour permettre aux enfants en âge préscolaire de jouer de manière active et structurée pendant leur traitement contre le cancer. L’intervention a duré 6 mois et a débuté en même temps que le traitement. Chaque jour, les enfants en âge préscolaire ont pratiqué une activité physique à l’hôpital et à la maison. Des séances de groupe de 45 minutes ont eu lieu trois fois par semaine à l’hôpital, sous la direction d’un professionnel de la santé. Les parents ont également été impliqués dans ces sessions. Les sessions de la méthode RePlay sont structurées de la manière suivante :
Les caractéristiques exactes du modèle RePlay ont déjà été publiées précédemment.2 Les activités ludiques consistent en exercices de mouvement pour favoriser la motricité globale, par exemple se tenir en équilibre lors d’une course d’obstacles, jouer avec un ballon, se déplacer sur le sol à la manière des animaux, jouer au jeu du chat et bouger au son de la musique. À la maison, les activités ludiques sont supervisées par les parents qui reçoivent des informations et des explications détaillées.
Dans l’étude récemment publiée, 23 parents de 18 enfants en âge préscolaire (de 1 à 6 ans) atteints de cancer ont été interrogés sur leur expérience du modèle RePlay. Les chercheurs ont ensuite analysé les thèmes qui ont émergé de ces conversations.
Trois thèmes principaux sont ressortis des entretiens avec les parents, à savoir :
Pour les parents, les activités ludiques proposées à l’hôpital ont permis d’éviter que les enfants en âge préscolaire restent assis ou allongés dans leur lit et qu’ils cherchent à se distraire grâce à l’électronique. Les enfants se sont développés physiquement et ont pris confiance en eux. En outre, ils ont progressé dans leur développement personnel et social.
Le soutien des professionnels de la santé a été très apprécié par les parents et la contribution des prestataires de soins de santé a été jugée essentielle. En outre, les séances de jeu ont permis aux parents de reprendre leur souffle et de se ressourcer. Ils ont exprimé le même objectif que les professionnels de la santé impliqués dans la formation, à savoir soutenir le développement physique des enfants en âge préscolaire. Ils ont en prime félicité les prestataires de soins de santé de leur avoir donné l’espace nécessaire pour participer activement à l’intervention.
Les enfants en âge préscolaire ont généralement apprécié de participer aux séances de jeu, même lorsqu’ils éprouvaient des difficultés mentales ou physiques en raison de leur traitement. Les parents et leurs enfants ont pu jouer et rire pendant les séances, ce qui leur a permis de continuer à vivre ensemble des expériences positives tout au long du traitement. Cela a rendu l’expérience de l’hôpital plus agréable pour les enfants comme pour les parents.
Les entretiens avec des parents d’enfants en âge préscolaire ayant participé au modèle d’intervention RePlay pendant le traitement contre le cancer ont montré que le soutien, les connaissances et l’expertise d’un professionnel de la santé aident les parents à mieux soutenir leurs enfants. En proposant des activités ludiques aux enfants en âge préscolaire, leur motricité globale et leur développement personnel et social s’améliorent.
Sources