Les patients atteints de cancer doivent souvent rester longtemps à l’hôpital de jour en oncologie, ce qui rend plus évidente l’importance du confort pendant le traitement. L’AZ Voorkempen s’est récemment vu promettre un soutien financier de la Fondation contre le Cancer pour l’achat de 6 sièges confortables. Avec ces sièges, l’hôpital espère augmenter le bien-être de ses patients de l’hôpital de jour en oncologie. Bo Debonnaire, infirmier en chef adjoint du service des maladies internes générales et de l’hôpital de jour en oncologie, nous parle de ce nouveau projet.
L’hôpital de jour d’oncologie de l’AZ Voorkempen a désespérément besoin de sièges de confort supplémentaires. Les traitements prennent de plus en plus de temps et le groupe de patients sous traitement s’agrandit. L’achat de nouveaux sièges confort est précédé d’une enquête auprès des patients et des infirmières.
Quels sont les problèmes de confort rencontrés par les patients à l’hôpital de jour en oncologie ?
« Les patients atteints de cancer passent beaucoup de temps avec nous à l’hôpital de jour. Comme nous administrons de plus en plus de thérapies combinées, le séjour à l’hôpital de jour en oncologie dure également plus longtemps. De plus, le nombre de patients augmente chaque année, alors que la capacité d’accueil de l’hôpital de jour reste limitée. De ce fait, les patients doivent parfois rester très longtemps dans la salle d’attente, ce qui n’est pas bénéfique pour leur confort. D’autre part, les patients doivent parfois rester assis sur une chaise pendant toute une journée, alors que leur état général ne le permet pas vraiment. Ces patients seraient mieux traités dans un lit, mais en raison d’un manque de capacité, ce n’est pas toujours possible. »
Quelles sont les mesures déjà prises pour améliorer le confort des patients ?
« Afin de maximiser le confort d’assise et de couchage des patients, nous essayons d’établir la meilleure planification possible. En tant qu’infirmières, nous essayons de faire la meilleure évaluation possible de l’état des patients, afin de pouvoir leur donner un endroit approprié. Cela crée un flux optimal de patients et nous permet d’utiliser les lits et les canapés plusieurs fois par jour. Ce n’est pas toujours facile, car certaines thérapies prennent beaucoup de temps. En général, nous essayons d’offrir l’environnement le plus agréable possible à nos patients. Les patients peuvent prendre eux-mêmes du café, du thé et de l’eau et un bénévole vient chaque semaine pour offrir des massages de soins à nos patients. De cette façon, nous essayons de répondre au confort du patient. »
Pourquoi l’achat de sièges confort supplémentaires est-il important ?
« Nos patients éprouvent beaucoup d’inconfort physique et mental. Nous voulons créer un environnement sûr et familier pour nos patients, afin que leur séjour soit le plus agréable possible. L’idée de fournir aux patients des sièges thérapeutiques plus confortables existe depuis un certain temps, mais l’achat nécessite un investissement important. Grâce au soutien financier de la Fondation contre le cancer, nous pouvons désormais offrir un confort supplémentaire à nos patients à court terme. Si les places sont bien accueillies, notre hôpital a indiqué qu’il était prêt à chercher des fonds supplémentaires pour le projet. »
Sur la base de quels critères choisissez-vous les sièges confort à acheter ?
« Nous menons actuellement une enquête, tant auprès des patients que des infirmières. Ce faisant, nous posons principalement des questions ouvertes. Cela donne aux patients et aux infirmières tout l’espace dont ils ont besoin pour nous dire ce qui est vraiment important pour eux. En particulier, nous nous renseignons sur les exigences minimales pour un bon lit ou un canapé confortable. Qu’est-ce qui ajouterait de la valeur ? Qu’est-ce qui serait une fonctionnalité supplémentaire intéressante ? Si nécessaire, certaines fonctionnalités seront abordées plus en détail. Par exemple, un canapé doit-il prévenir les escarres ou est-il important qu’un canapé soit réglable électriquement ? »
Qu’est-ce que les patients trouvent le plus important ?
« Les premiers résultats montrent que les patients sont particulièrement importants pour pouvoir s’asseoir confortablement dans le canapé pendant une longue période. De plus, ils indiquent qu’un fonctionnement électrique fluide est important, car il leur permet de s’installer facilement dans différentes positions. »
Et qu’est-ce que les infirmières trouvent important ?
« En ce qui concerne les infirmières, il y a aussi le fait que le siège doit être facile à désinfecter. Ainsi, les patients peuvent être traités rapidement et de manière hygiénique dans le même fauteuil. Les infirmières accordent également de l’importance à l’ergonomie du siège. Nous voulons pouvoir déplacer le siège de haut en bas en douceur lorsque nous traitons un patient. De bons accoudoirs sont importants pour perforer les patients. Après avoir répondu à l’enquête, nous testerons un certain nombre de modèles de sièges, après quoi nous prendrons une décision finale et procéderons à l’achat. »
Quels conseils pouvez-vous donner aux infirmières en oncologie pour améliorer le confort de leurs patients ?
« Essayez de créer un environnement agréable pour le patient en tout temps. Notre devise est ‘des soins chaleureux et adaptés au patient’, car nous voulons que les patients se sentent bien, en sécurité et dans un environnement familier. Cela est différent pour chaque patient, d’où l’importance de répondre au mieux aux besoins de chaque patient. Par exemple, les patients qui ont des difficultés mentales préféreront être dans une seule pièce, tandis que d’autres patients préfèrent s’asseoir dans le salon et parler à d’autres patients de leur maladie. »