À deux pas de l’UZ Bruxelles se trouve Villa Samson, un bungalow où le processus de guérison est encouragé d’une manière spéciale, loin de la pratique quotidienne à l’hôpital. Le nom de la villa révèle déjà un peu comment : Samson est en effet le chien de télévision le plus connu de Belgique. Dans la villa, les patients qui sont hospitalisés à l’UZ Bruxelles depuis longtemps peuvent enfin retrouver gratuitement leur fidèle animal de compagnie, ou à défaut, caresser et câliner le chien de la maison, Obie, ou les chats Misty, Luna et Chris. Beaucoup de patients atteints de cancer de l’hôpital y trouvent un moment de détente béni en compagnie de ces quadrupèdes enthousiastes.
Faire le passage, quitter l’environnement stérile de l’hôpital pour un endroit chaleureux et domestique avec un contact chaleureux, se fait généralement à pied, accompagné de volontaires, ou pour les patients moins mobiles avec le véritable ‘Samsonmobiel’, qui peut accueillir un fauteuil roulant.
L’idée de cette maison est venue de Dirk Danschutter, ancien chef infirmier du service de soins intensifs pour enfants de l’UZ Bruxelles, lui-même grand ami des animaux et bien conscient de la douleur et de la solitude ressenties par ses petits patients. Il s’est adressé à Marc Noppen, PDG de l’UZ Bruxelles, qui a immédiatement adhéré à son projet. Une collecte de fonds a été lancée, à laquelle de nombreux donateurs et sponsors fortunés, amoureux des animaux, ont répondu présents. La première pierre a été posée le 28 septembre 2016, et Villa Samson est née peu de temps après. Même aujourd’hui, le fonctionnement est entièrement financé par des dons.
Depuis six ans, le bien-être de l’homme et de l’animal est la priorité, et faites attention, à un niveau égal. “Cela a déjà donné lieu à des moments magnifiques, émouvants et chaleureux”, raconte Vicky De Baere, qui coordonne toutes les activités assistées par les animaux avec son bras droit Milly Simon. “Avec chaque don, qu’il soit petit ou grand, nous voulons agir de manière réfléchie et économique. Les autres membres de l’équipe sont principalement des maîtres-chiens bénévoles qui sont ravis d’amener leur animal entraîné pour divertir les patients.”
Une planification bien organisée et une organisation flexible sont donc essentielles. Le lundi, ce sont les petits patients du service de pédopsychiatrie qui viennent régulièrement, le mercredi ce sont les personnes en rééducation, et le jeudi, par exemple, est réservé à ceux qui sont hospitalisés en pédiatrie. La villa compte quatre chambres confortables pour des moments de convivialité avec son propre chat ou chien – depuis peu, même les poissons peuvent être présents dans leur bocal ! – ou pour une séance thérapeutique avec l’animal sous la supervision d’un psychologue, et dispose également d’un espace central pour les activités de groupe. La thérapie de groupe n’est pas encore d’actualité, mais elle semble être la prochaine étape évidente.
Pourtant, Vicky parvient souvent à libérer du temps dans un agenda chargé pour répondre à une demande d’aide supplémentaire d’un patient qui traverse des jours très douloureux, ou d’un patient en phase terminale qui souhaite encore une fois serrer son animal de compagnie dans ses bras. “Mon seul but est de faire partir le patient avec un sourire”, dit-elle.
Les histoires de bonheur et de tristesse ne manquent pas, et sa propre histoire est assez remarquable. “Après une carrière de vingt ans en tant que responsable des ventes pour une multinationale, j’avais besoin d’un nouvel élan. J’ai commencé à former un chien d’assistance, mais quelques mois plus tard, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. Comme si le chien était un présage d’une vie qui prendrait un tout autre tournant. Et surtout, j’ai alors vécu personnellement comment mon chien m’apportait calme et réconfort.” Entre-temps, Villa Samson a renforcé le bien-être émotionnel de pas moins de six mille patients grâce à des caresses et des câlins prodigués généreusement. Qu’attendons-nous pour continuer ?
Plus d’informations